Yoann Valla
Gérant at Domaine de Valsoyo- Claim this Profile
Click to upgrade to our gold package
for the full feature experience.
-
Français Native or bilingual proficiency
-
Anglais Professional working proficiency
-
Italien Elementary proficiency
Topline Score
Bio
Experience
-
VALSOYO
-
France
-
Events Services
-
1 - 100 Employee
-
Gérant
-
2016 - Present
Valsoyo est un domaine familial situé au cœur de la Drôme à 20 minutes de Valence. L'ancienne ferme du domaine a été restaurée en hébergements insolites et salles de réception/séminaire. Un parc de 6Ha a été aménagé autour d'un plan d'eau pour proposer différentes activités et événements plein air. L'histoire a commencé très tôt puisque j'y ai vécu, tout comme 6 générations avant moi. J'ai donc suivi de près sa transformation progressive en un lieu d'accueil. En 2016, j'ai eu la chance de reprendre le flambeau de mon père, principal moteur de cette transformation. C'est avec beaucoup de fierté et de plaisir que je poursuis l'aventure aujourd'hui. De nombreux projets en tête j'ai à cœur de faire de Valsoyo un lieu d'expériences uniques, riches et immersives.
-
-
-
Weave
-
France
-
Business Consulting and Services
-
1 - 100 Employee
-
Consultant confirmé puis sénior en Transformation Digitale
-
2014 - 2016
Weave est un Cabinet de Conseil en stratégie opérationnelle. En mission à la Société Générale, puis pour le groupe La Poste, je suis intervenu sur le pilotage de plusieurs projets de transformation digital, et notamment sur : - le déploiement de 90 000 tablettes worldwide à destination des salariés afin de renforcer et développer la culture digitale du groupe. - le déploiement de 4000 tablettes à destination des conseillers en agence afin de moderniser la relation avec les clients particuliers et professionnels. - la création d'une offre de service Tablette en remplacement des postes de travail classiques pour les managers et VIP en situation de mobilité.
-
-
-
CONSULTAKE
-
France
-
IT Services and IT Consulting
-
1 - 100 Employee
-
Analyste junior, sénior puis Consultant en Management et Organisation IT
-
2011 - 2014
Consultake est un cabinet de conseil indépendant qui accompagne ses clients (grands comptes) dans l’optimisation et la transformation de leur système d’information. En tant que consultant, j'ai pu mener de nombreuses missions sur des sujets très variés. A titre d'exemple : - Etudes d'opportunité d'externalisation, de rationalisation de parc applicatif, études sur le développement des usages (téléphonie fixe & mobile, messagerie & plateforme collaborative) - Direction de programmes d'évolution du SI (audit télécom et transformation réseau, externalisation de messagerie, campagne d'informatisation, pilotage d'infogérance), AMOA/gestion de projets Métier et conduite du changement (organisation, capital humain, formations) - Conseil sur la réalisation de schéma directeur, sur la rationalisation des coûts applicatifs (valeur et performance d'un portefeuille), sur la gouvernance de projets, sur le développement et la sécurisation des usages mobiles ainsi que sur l'optimisation des organisations sous-jacentes. Voici quelques références : - Carif / Défi Métiers - Groupe Caisse des dépôts et consignations - Groupe BEL - Maison du Lait - Malakoff-Médéric - Servair (Filiale AirFrance) - Groupe Société Nationale des Poudres et des Explosifs - Moet Hennessy (groupe LVMH) - Groupe Ingerop
-
-
-
Kinova
-
Canada
-
Automation Machinery Manufacturing
-
100 - 200 Employee
-
Chargé de projet, Développement d'Entreprise
-
Oct 2010 - Apr 2011
Kinova est une jeune entreprise qui s’est vue attribuer de multiples prix d’innovation et d’entrepreneuriat. Elle a passé avec succès le stade de pré-démarrage et démarrage, autant sur les plans du financement, de la R-D, de la mise en place des fournisseurs, de la production, du développement des affaires ainsi que des ventes. Ma mission au sein de Kinova se résume de la manière suivante : - contribuer par diverses analyses, recommandations et implantations, à améliorer sensiblement le système de gestion de l’innovation dans l'entreprise, - et surtout à intégrer ce système de gestion de l’innovation à la stratégie d’affaires et aux activités régulières de l’entreprise (stratégie, marketing, finances, etc.), - pour aider l'entreprise à capitaliser davantage sur de multiples formes et voies d’innovation technologique et commerciale (produits, procédés, marchés diversifiés) pour augmenter leur croissance et compétitivité; - en particulier, en les aidant à mettre sur pied les diverses innovation organisationnelles requises, soit les systèmes d’information et de veille, les processus de développement de produis, les outils de collaboration et les modes de décisions; - le tout dans le but d'aider l'entreprise à pratiquer l’innovation collaborative ou « innovation ouverte » de façon systématique, - afin, pour l’entreprise, d’en maximiser les bénéfices et réduire les risques, autant stratégiques que financiers.
-
-
-
Thales
-
France
-
IT Services and IT Consulting
-
700 & Above Employee
-
Assistant Chef de Projet Logiciel
-
Apr 2009 - Aug 2009
J'ai travaillé dans la division aéronautique du groupe Thales, plus exactement dans la TBU Navigation autour d'un projet de centrale inertielle pour les futurs A350 au sein d'une équipe de 30 personnes pour la partie logiciel embarqué. Sur ce projet, j'avais une fonction de support pour l'équipe existante, et j'ai développé notamment des outils leur permettant de gagner en productivité au niveau de la saisie documentaire (édition concurrentielle, automatisation de la génération de documents et de l'extraction d'information). Les outils développés en Ruby ont nécessité une conception (=architecture) très robuste afin d'être facilement adaptables aux nombreuses interfaces qui évoluées régulièrement. J'étais en étroite collaboration avec l'équipe (technique et fonctionnelle) bien entendu, mais aussi avec la DSI et surtout le service qualité afin de concevoir des documents types (basés sur le référentiel) plus adaptés au projet tout en respectant les normes de certification. L'équipe 'logiciel embarqué' travaillait sur le projet en suivant un processus de développement agile (s'appuyant à la fois sur l'eXtreme Programming, Scrum et le Lean Software Development). J'ai donc suivi cette méthodologie très en vogue qui m'a appris énormément et me permet, à présent, de percevoir clairement ses forces et ses faiblesses.
-
-
-
Confédération Nationale des Junior-Entreprises
-
France
-
Non-profit Organizations
-
100 - 200 Employee
-
Auditeur / Conseil
-
2008 - 2009
Enfin, ayant véritablement apprécié mon expérience de commercial, j'ai voulu aller plus loin dans le monde des Junior-Entreprises et notamment mieux comprendre le cadre légal qui les régit. J'ai donc postulé puis été sélectionné pour devenir auditeur-conseil organisationnel pour le compte de la CNJE. Cela m’a permis d'accéder à des formations pointues dispensées par les meilleurs professionnels du milieu tels que KPMG et BNP Paribas et donc de perfectionner ma rigueur et ma connaissance du cadre juridique. A la suite de ces formations, j'ai donc pu auditer les études et les process d'une structure dans le cadre de la campagne d'audit 2008-2009 de la CNJE.
-
-
-
-
Président de la Junior-Entreprise
-
2008 - 2009
Grâce à cette expérience, j'ai pu prendre en main une équipe et coordonner leurs travaux dans le but de satisfaire des objectifs ambitieux.C'était une réelle opportunité que j'ai pris très au sérieux, et qui m'a permis de me former, de me tester dans un environnement professionnel.Le management d'équipe, la gestion des priorités et les choix stratégiques sont autant de compétences sur lesquelles j'ai eu la chance de me former.Junior-Entreprise depuis 2007, Jeece comptait un chiffre d'affaire de 47K€ pour l'exercice précédent. Lors de mon exercice, celui-ci est passé à 63K€, nous sommes également devenu "certifiable" AFAQ Service Confiance et nous sommes entrés dans les 30 meilleures Junior-Entreprises de France.
-
-
Commercial/Chef de projet de la Junior-Entreprise
-
2007 - 2008
La Junior-Entreprise est une association (avec un statut légal particulier, ie. proche de l'entreprise) qui existe dans beaucoup de grandes écoles françaises et qui répond à une certaine norme de qualité (auditée annuellement par la CNJE : la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises).J’ai choisi cette association (comparable à une SSII) car elle me permettait de mettre un premier pied dans le vrai monde de l'entreprise.J’ai suivi plusieurs formations (cadre légal, commercial, qualité). J’ai pu démarcher des professionnels, entrer en contact avec eux et être à l’écoute de leurs besoins afin de leur apporter une solution pertinente.Outre les multiples relations que j’ai eues, j’ai également appris à remplir avec rigueur et autonomie de nombreux documents contractuels qui s’arborent autour de chaque mission/projet.
-
-
-
Darty
-
Retail
-
700 & Above Employee
-
Vente / Conseil
-
2008 - 2008
Ce stage a été une très bonne expérience pour m’ouvrir les portes du monde des grandes entreprises et plus particulièrement des relations qui y résident. En effet, j'ai pu y découvrir les techniques de ventes, la gestion des flux, et le système de valeurs d'une enseigne tel que la satisfaction client. J'ai également pu apprécier le travail d'équipe ainsi que les outils de communication interne au groupe Darty. Enfin, j'ai pu mesurer ma réussite par la réalisation d'objectifs personnels en terme de chiffre (meilleur vendeur du rayon Brun sur ma dernière semaine de stage), de prestations (objectif fixé par le siège) et de qualité (enquête de satisfactoin client : 100% sur le dernier mois).
-
-
-
-
Assistant à la promotion école
-
2008 - 2008
Mon rôle était d'accueillir les candidats et leurs parents, être à leur écoute, les renseigner, les rassurer. J'ai également participé aux entretiens de recrutement des nouveaux élèves. De manière générale, ce CDD a été pour moi un vrai jeu de communication qui m'a permis de développer ma spontanéité et ma confiance en moi. Mon rôle était d'accueillir les candidats et leurs parents, être à leur écoute, les renseigner, les rassurer. J'ai également participé aux entretiens de recrutement des nouveaux élèves. De manière générale, ce CDD a été pour moi un vrai jeu de communication qui m'a permis de développer ma spontanéité et ma confiance en moi.
-
-
-
-
Assistant administratif et qualité
-
2007 - 2007
J’ai pu intégrer différents postes au niveau de l'administration de cette PE. J’ai tout d’abord appris comment circulait l’information au sein de l’entreprise et au-delà puisqu’il existe d’autres centres COCORETTE en France. J’ai pu suivre et comprendre le rôle de chacun puis, avec le temps, le fonctionnement global de l’entreprise et les multiples interactions qui la régissent. En deuxième lieu, suite à la révision du manuel qualité de la société, j'ai pu apprendre des méthodes de travail, je dirais même une façon très rigoureuse (et tout à fait transposable) d’aborder un problème, un projet.
-
-
-
-
Président du bureau des étudiants (BDE)
-
2006 - 2007
La présidence du Bureau des Elèves des classes préparatoires de Valence m'a été confié en fin de MPSI en 2006 (un bureau comptant 11 administrateurs). Ce fut une véritable expérience durant une année. Durant notre mandat, nous avons réaliser bon nombre de projets : Intégration des nouveaux sup, œuvres humanitaires (les 24h du Téléthon, le noël des enfants hospitalisés…), l'organisation de simulation d'entretiens avec des entreprises, tombola, organisation de soirées et événements sportifs. La présidence de ce bureau a demandé bien évidemment beaucoup de temps en parallèle de la spé, ce qui nécessitait de ma part de l'organisation, de l’efficacité, de la communication et bien entendu de la motivation. Le plus gros projet auquel j’ai participé est une rencontre ludique et sportive sur Valence regroupant 20 écoles de Drôme-Ardèche (IUT, UJF, école d’ingénieur…) avec 3000 étudiants environ du jeudi au dimanche soir. Chaque étudiant représente son école sur un thème particulier. A la fin du week-end, toutes les écoles représentées par leur Bureau Des Etudiants totalisent un nombre de points selon les rencontres sportives gagnées mais surtout selon l’implication, le dynamisme de l’école dans l’évènement, l’originalité et l’exploitation de son thème (char, stand, déguisement). Cette année là, notre école (les classes préparatoires du Lycée Camille Vernet à Valence) a remporté la victoire de cette rencontre régionale. Cela a été pour moi une très grande réussite, un beau projet qui a été mené à bien malgré de lourdes contraintes (temps, budget, ressources…).
-
-
-
-
Ouvrier agricole saisonnier
-
2004 - 2006
J’ai travaillé sur plusieurs types de cultures (abricots, salades, ails…). Je me suis retrouvé avec d’autres jeunes dans mon cas, certains travailleurs, d’autres moins. Quoiqu’il en soit, le travail qui devait être abattu était assigné à l’équipe avec des objectifs pour chaque demi-journée. Durant ces trois étés, j’ai donc développé mon tempérament de travailleur dans des conditions pas toujours agréables et je ne regrette en rien ce travail qui a assurément contribué à forger mon caractère.
-
-
-
-
Opérateur
-
2004 - 2004
Souhaitant démarrer par la case départ, j'ai donc travaillé comme opérateur. Avec du recul, je pense qu’il est en effet important de commencer par ce type de poste pour gravir les échelons professionnels dans l'ordre ! J’ai pu pratiquer plusieurs postes, certains répétitifs, d’autres qui nécessitaient plus d’adaptation, ou encore d’être adroit. Bref, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs erreurs au sein de l’équipe de production et j’ai vite appris à rebondir après un échec plutôt que simplement le subir. J’ai également beaucoup appris sur le travail d’équipe à travers des climats de tension et de solidarité.
-
-
-
-
Assistant technicien informatique
-
2002 - 2002
A la charge du technico-commercial, j'ai suivi la réparation de plusieurs machines et acquis plusieurs compétences techniques. Mais la plupart du temps, j’étais en déplacement avec le technico-commercial pour dépanner ou vendre un produit à un client. A ces occasions, j’ai pu entrer en contact avec des professionnels et dès lors, j’ai pu développer mes relations humaines. A la charge du technico-commercial, j'ai suivi la réparation de plusieurs machines et acquis plusieurs compétences techniques. Mais la plupart du temps, j’étais en déplacement avec le technico-commercial pour dépanner ou vendre un produit à un client. A ces occasions, j’ai pu entrer en contact avec des professionnels et dès lors, j’ai pu développer mes relations humaines.
-
-
Education
-
Université du Québec - Ecole de Technologie supérieure
Maîtrise, Innovation management -
Ecole centrale d'Electronique
Ingénieur généraliste - hautes technologies, Majeure : Système d'information, Mineure : Métier du Conseil